top of page

CULTIVER L’ATTACHEMENT DANS LE COUPLE



OU LE SEUL SECRET À SAVOIR POUR ÊTRE HEUREUX EN COUPLE

Tout le monde veut être heureux dans son couple.


Depuis des millénaires, la société, la culture, la religion nous bassine avec l’amour, l’amour-passion. La pression pour être heureux en couple est énorme.


MAIS QU’EST-CE QUE ÇA PREND POUR ÊTRE HEUREUX EN COUPLE ?


En tant que thérapeute de couple, mon premier instinct est de vous répondre : la communication. Colette Portelance, la thérapeute en relation d’aide québécoise, autrice de nombreux ouvrages sur la relation et la créatrice de l’Approche Non Directrice Créatrice, nous dit que les deux éléments nécessaires pour être heureux en couple sont l’amour et la communication; l’amour étant le cœur (l’émotionnel) et la communication, la tête (le rationnel).


J’ai récemment lu le livre Serre-moi fort, de la psychologue Sue Johnson, qui m’a permis de remettre l’amour au centre de la relation. Pas l’amour-passion, car cet amour-là, tout le monde est capable de le vivre avec un peu de lâcher-prise. C’est un amour naturel, inscrit dans notre ADN depuis la nuit des temps.


Nous n’avons aucun contrôle sur cet amour. Il arrive et il repart sans que nous ayons notre mot à dire. C’est un amour qui est contrôlé par notre cerveau reptilien, celui du début. Une femme rencontre un homme et c’est l’amour-passion. On se dévore des yeux et des mains. Le cœur bat plus vite, les frissons sont là. Le cerveau baigne dans les hormones du plaisir. Nous sommes drogués à l’ocytocine, l’hormone de l’amour.


Cependant, cet amour-là ne dure pas. Il est programmé pour rester suffisamment longtemps pour que le petit être né de cet engouement soit assez autonome pour ne plus avoir besoin des ses deux géniteurs. Quand la production d’ocytocine s’arrête et avec l’amour-passion, les partenaires d’un temps se séparent et partent à la recherche d’un nouveau shoot amoureux.


AU-DELÀ DE L'AMOUR-PASSION


Non, quand je parle d’amour, je parle plus d’un attachement affectif, celui qui vient après l’amour-passion. C’est cet attachement qui est le plus difficile à maintenir en vie, car il demande du travail, de l’investissement, des sacrifices. Il demande de la maturité, de la confiance en soi et du désintéressement dans le sens où je prends soin de l’autre.


L’attachement est une sorte de trainée de l’amour-passion, telle la queue d’une comète. Il se situe entre l’amitié et l’amour-passion. C’est cet attachement qui va faire de votre relation un espace de sécurité, de paix et de confiance qui vous donnera la possibilité d’affronter tous les défis du couple.


Lorsque l’attachement est fort entre deux personnes, une profonde sécurité s’installe entre eux. C’est un espace de confiance absolue dans lequel on se dit des choses telles que :

  • Quoi qu’il arrive, je sais que l’autre sera là pour moi.

  • En ce moment on se dispute, mais je sais qu’ensemble on va trouver une solution.

  • Je sais qu’il/elle n’a aucune mauvaise intention envers moi.

  • Il/elle ne dit pas ça pour me blesser, mais parce qu’il/elle a mal.

  • Je sais que notre relation est suffisamment forte pour affronter cette dispute.

  • Je sais que je peux lui faire confiance.

  • Je n’ai pas peur de me montrer vulnérable devant elle/lui.

  • Je sens cette connexion entre nous, même quand nous sommes séparés.

Cependant, comme la queue de la comète, l’attachement finit par disparaitre s’il n’est pas entretenu. Cet attachement est comme une fleur fragile qui demande de l’attention, de l’écoute, de l’entretien. Il faut le nettoyer, le dépoussiérer, voire même le faire grossir, car plus il est fort et solide, plus il votre couple sera fort et solide.


COMMENT ENTRETENIR L’ATTACHEMENT ?


L’attachement s’entretient en prenant soin des besoins de chacun des protagonistes de la relation. Des vôtres et ceux de votre partenaire.


Nous avons tous besoin de nous sentir aimés, sécurisés, écoutés, reconnus, etc.


D’abord il faut prendre soin de votre partenaire en posant de façon régulière des gestes tendres et aimant. Ces gestes doivent évidemment aller dans le sens de votre partenaire et non du vôtre.


C’est-à-dire que vous devez savoir ce qui lui fera plaisir, ce qui lui fera se sentir considéré par vous, aimé. Si vous lui faites la vidange de sa voiture alors qu’il/elle attend des fleurs, vous allez tomber à côté. Il est important de connaïtre les langages de l'amour de votre partenaire.


Un contact physique régulier est important pour maintenir l’attachement. Des bisous, des câlins, du sexe.

Puis, vous devez également prendre soin de vos besoins. C’est-à-dire, ne pas attendre que votre partenaire s’en occupe, mais que vous mettiez en place les éléments qui font que vous pourrez le faire.


Souvent, les gens attendent que l’autre s’occupe naturellement des nos besoins dans la relation et souvent ils sont déçus. Ça n’est pas que l’autre ne veut pas le faire, mais parfois il faut le guider un peu pour être sûr qu’il/elle tombe au bon endroit (un peu comme le sexe).


Vous connaissez l’adage qui dit « on n’est jamais mieux servi que par soi-même ».


Ainsi, vous pouvez prendre soin de vous en disant directement à votre partenaire ce que vous attendez (il arrive qui faille le dire plus d’une fois). Vous pouvez également mettre en place des éléments qui vont lui donner des indices (plus ou moins évidents).


VOICI QUELQUES CONSEILS :

  • Quand votre partenaire vous parle, écoutez.

Soyez sensible à ce qu’il/elle dit, mais n