top of page

JE NE SAIS PLUS QUOI DIRE FACE AUX ARGUMENTS


Aujourd’hui, je vais vous parler d’un phénomène que je vois souvent dans les relations de couple qui est l’argumentation. D’ailleurs, je retrouve ce fonctionnement dans toutes les relations.


Lorsque nous sommes en situation de conflit dans une relation, nous avons tendance à argumenter afin de faire valoir notre point.


Le but de chacun étant d’avoir raison.


Alors on apporte des arguments, logiques, concrets, indéniables…


Certaines personnes sont plutôt bonnes dans ce jeu d’argumenter, comme les politiciens par exemple. Il faut avancer des arguments afin que l’autre n’ait plus rien à dire et qu’il abdique, qu’il abandonne la joute et admette qu’il a tort.


Lorsque nous sommes dans ce genre de joute, notre égo a tendance à se mettre de la partie et il y a des gens qui, afin de ne pas perdre la face, vont faire preuve de mauvaise foi, mentir ou inventer des faits afin de gagner la joute.


QUE FAIRE ALORS?


Cela prend un certain niveau de confiance en soi afin d’admettre que dans certaines situations, les arguments de l’opposant sont valides et que son argumentation a du sens. Cela peut nous amener à revoir notre position sur un sujet ou sur un autre.


Dans la relation de couple, ce fonctionnement est plus compliqué, car les émotions font partie du jeu.


Ainsi, dans son couple, on est souvent envahie par le besoin de plaire à l’autre ou la peur de déplaire, de décevoir.


Lorsque l’on entre en argumentation, le jeu est faussé par ses peurs et ses besoins émotionnels.


Ainsi, l’autre jour j’avais un couple en consultation. Ils sont partenaires en affaires ensemble pour certains projets immobiliers. Lui est très entrepreneur et rationnel. Il n’y a pas peur de se lancer dans les affaires et de prendre des risques. Elle est plus émotionnelle, plus inquiète. L’argent, les soucis avec les locataires, les impôts, la faillite, tout cela l’inquiète beaucoup.


Ils se trouvent donc souvent à se disputer, car lui veut acheter de nouveaux immeubles et elle met les freins. Lui me dit qu’il ne comprend pas pourquoi elle ne veut pas aller plus loin, car il lui apporte tous les arguments nécessaires pour la rassurer.


Et elle me dit qu’elle ne sait plus quoi dire face à ses arguments. Elle se sent harcelée.


Je lui explique que malgré toute l’argumentation qu’il peut apporter, cela ne fait pas le poids face à une peur.

Une émotion est beaucoup plus forte qu’un argument et ne se gère par de la même façon.


C’est pour cette raison qu’elle ne sait plus quoi dire, car la seule chose qu’elle peut dire c’est « j’ai peur » et cela suffit pour contrer tout argument.


Donc si vous êtes dans cette situation ou malgré les arguments que vous apporte votre conjoint ou conjointe, vous restez dans la peur, c’est normal.


Une peur ne se gère pas par des arguments, mais par de l’amour et de l’écoute.


Si vous êtes dans la situation ou votre conjointe reste sur sa position malgré vos arguments, cessez d’argumenter et soyez sensible à ses peurs. Écoutez-les, accueillez-les avec empathie et amour. Vous aurez bien plus de résultats de cette façon.


Faites preuve de sensibilité face aux peurs de l’autre.


Si malgré cela, votre partenaire reste avec ses peurs, alors peut-être devez-vous vous trouver un autre partenaire d’affaires.


Être en couple et en affaires n’est pas toujours un bon mélange.


Savez-vous vous arrêter pour écouter les peurs de votre partenaire quand vous tombez dans l’argumentation ?

コメント


bottom of page