MON CONJOINT(E) NE PARLE PAS!


Bonjour!

Je suis Yannick Calendreau le thérapeute des couples. Dans la vidéo d’aujourd’hui, je vais vous parler d’un problème que je rencontre souvent dans mes consultations, ou plutôt une plainte que j’entends souvent, c’est mon conjoint ou ma conjointe ne parle pas.

Et c’est vrai qu’aujourd’hui pour vivre heureux dans un couple, il faut savoir communiquer. Mais il faut aussi comprendre qu’il y a des gens qui n’on pas grandit avec la possibilité de pouvoir s’exprimer, de pouvoir parler d’eux. Parler de soi cela s’apprend.

C’est quelque chose avec lequel on a besoin de grandir, et ça prend de l’ouverture, ça prend de l’écoute. Si vous avez eu des parents qui vous ont accueillis, qui vous ont écouté, qui vous ont laissé de la place pour pouvoir vous exprimer, alors adulte, vous serez quelqu’un qui aurez cette capacité à parler de vous.

Mais malheureusement, il y a des enfants qui ont grandis avec des parents qui leur ont interdis cela, surtout les garçons, on ne parle pas de soi, on n’exprime pas sa souffrance : « arrête de pleurer, arrête de te plaindre » et on entend toutes ces choses, on a tous entendus cela dans notre enfance. Et du coup ça fait des adultes qui souvent ne parlent pas. Également, si vous avez grandit dans une famille nombreuse, où les autres ont pris beaucoup de place, et bien souvent il y en a toujours un qui va moins s’exprimer, moins parler, qui va moins prendre de place.

Et souvent ça fait aussi un adulte qui ne s’exprime pas, qui ne parle pas de lui. Ça ne veut pas dire qu’ils n’en n’ont pas envie, ça veut souvent dire qu’ils ne savent pas comment faire et surtout ce que ça veut dire c’est que ces gens-là on un besoin d’un espace d’écoute et d’accueil plus important que les autres.

Donc si vous vous plaignez que votre conjoint ou votre conjointe ne parle pas, je vous invite d’abord à regarder est ce que vous, vous lui laisser de la place, est ce que vous vous arrêtez de parler à un moment donné pour écouter ce que l’autre à a dire ?

Est-ce que vous l’interrompez régulièrement lorsqu’il s’exprime ou est-ce que vous accueillez ce qu’il dit, sans jugement, sans critique, sans essayez de vous justifier, ou d’expliquer la situation. Souvent, les gens qui se plaignent que leur conjoint ne parle pas, sont des gens qui parlent trop, qui parlent beaucoup et qui ne laissent pas de place.

Je vous invite d’abord à regarder le bout qui vous appartient. Est-ce que vous vous laissez de la place, est-ce que vous vous laissez l’autre s’exprimer, est-ce que vous l’écoutez sans jugement, sans critique ?

Et vous allez voir que, même si cela n’arrive pas du jour au lendemain, plus vous allez laisser de la place à votre conjoint, celui qui ne parle pas, plus vous allez lui laisser la possibilité de s’exprimer et enfin de pouvoir entendre ce qui se passe pour lui ou pour elle.

Merci.